Arrêtons de chercher à objectiver la confiance alors qu’elle est par essence subjective. Soyons pragmatiques : plutôt que de tenter de prouver aux institutions financières que vous êtes digne de confiance, cherchez qui vous fait déjà confiance et peut investir dans votre projet! 

Rembobinons, vous êtes un.e serial entrepreneur.se, ou pas.  Que vous ayez toujours entrepris ou que ce soit récent, vous avez décidé de créer à votre manière. Vous avez constaté un manque sur le marché et vous vous êtes lancé.e dans l’aventure entrepreneuriale. Bravo! Vous rêvez maintenant de matérialiser cette idée qui occupe votre esprit nuit et jour, vous souhaitez développer le projet. Pas si simple? Comment financer votre activité? 

Chaque projet demandera un investissement financier différent. Mais de manière générale, il y a de fortes chances pour que vous investissiez personnellement pour débuter. Ensuite, vous chercherez certainement à lever ce que l’on appelle la « love money » auprès de vos proches. Ce premier tour de table vous permettant par exemple de créer la MVP de votre produit. Ensuite, vous envisagerez peut-être un second tour de table pour finaliser le développement de votre produit, recruter de nouveaux employés ou investir une nouvelle zone géographique: il vous faut de nouveaux partenaires. 

Qui de mieux que des entrepreneurs pour comprendre votre besoin de financement? Chaque membre de l’équipe Ayomi en est un, oui, nous y croyons très fort à l’entrepreneuriat et souhaitons le favoriser. Pourquoi attendre 6 mois alors que vous souhaitez faire des travaux dans votre restaurant, que vous souhaitez recruter une équipe commerciale ou concevoir la deuxième version de votre projet

Six mois pour lever des fonds? Vous avez bien lu, en France, une levée de fonds dure en moyenne 6 mois: vous devrez solliciter différents acteurs, les convaincre et débloquer les fonds. Plusieurs mois pendant lesquels votre projet n’avancera pas ou très peu. Alors pourquoi ces délais? Lorsqu’il est envisagé de vous prêter de l’argent, un retour d’investissement est attendu. Il faut donc déterminer si vous êtes digne de confiance pour apporter ce rendement. Voilà à quoi servent ces mois de procédure. Alors, êtes-vous certain.e de vouloir solliciter dès maintenant des banques, des fonds d’investissement et des business angels, est-ce le bon moment? Pensez à vous financer en plusieurs étapes pour diversifier votre financement. 

Alors quelle alternative aux banques et business angels lorsqu’on a déjà fait appel à sa famille et ses amis? Chez Ayomi nous sommes pragmatiques. Nous savons que chaque entreprise a son coeur de métier et nous voulons que vous puissiez vous concentrer dessus. Nous savons aussi que vous n’avez pas le temps d’attendre six mois pour convaincre des investisseurs. Alors, nous vous proposons de prendre en charge l’intégralité de votre levée de fonds, parce que c’est notre métier. Nous inversons le processus: grâce à une intelligence artificielle nous identifions dans votre réseau de confiance de potentiels investisseurs parce que pour nous il est évident que c’est la confiance qui prime.

✍️ Récapitulons: 

✔️vous avez une idée à laquelle vous croyez profondément

✔️vous avez développé une première version de votre produit grâce à l’aide de vos proches

✔️vous souhaitez accélérer le développement de votre activité 

✔️Vous avez donc besoin d’un financement à court terme pendant que les réseaux de Business Angels, les banques et les fonds d’investissement ne savent pas vous apporter un financement rapide

N’attendez-plus, vous avez déjà perdu trop de temps ! Prenez rendez-vous avec l’un des analystes de Ayomi, accélérez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *