Lever des fonds c’est compliqué ? 

Vous souhaitez recruter, améliorer votre système de coûts, lancer la commercialisation de votre produit, développer une nouvelle offre: levez des fonds !

Vous appréhendez de devoir organiser une levée de fonds?  Pourtant elle est souvent nécessaire pour le développement de votre société. Pendant cette phase, vous devrez convaincre des investisseurs d’investir en échange d’intérêts (sous forme de dette) ou de parts de votre votre société (sous forme d’ouverture de capital). Gardez bien en tête que chaque investisseurs décidera de vous suivre parce qu’il espère un rendement à son investissement, il vous fait donc confiance pour développer votre activité.

Investir, c’est faire confiance et cette confiance ne se construit pas en un jour !

Néanmoins, vous avez les moyens d’améliorer la performance de votre levée de fonds. Voici nos conseils pour une levée de fonds maîtrisée. 

Les 6 conseils d’Ayomi pour une levée de fonds maîtrisée et rapide

1 Le bon timing

Lever des fonds c’est long, complexe et cela demande des ressources . Souvent, nous observons que des sociétés entreprennent une levée de fonds trop tôt ce qui les dessert. Avant d’engager ce processus, assurez-vous que c’est le bon moment pour le faire.

2 La bonne cible d’investisseurs

Bien cibler ! Choisissez le bon acteur pour financer votre croissance. Dans l’ordre, un investissement personnel, l’investissement de vos proches, un financement participatif et les institutions financières. Nous le répétons, si vous souhaitez accélérer le processus, privilégiez votre réseau élargi pour financer votre activité. Nous éprouvons au quotidien le modèle du réseau de confiance chez Ayomi et on vous le dit, il est performant.

3 Être accompagné

Le financement n’est pas votre cœur de métier et il est compliqué pour vous de parler d’argent. Confiez cette tâche à des experts de la levée de fonds. Ils sauront mener à bien les conversations, conclure les deals pour vous et apporteront donc plus de crédibilité à votre campagne. C’est ce qu’Ayomi vous propose, prenez rendez-vous avec l’un de nos analystes. 

4 Bien définir le montant à lever

Calculez de manière pertinente la somme que vous souhaitez lever. Peut-être que vous ne lèverez pas 1 million d’euros tout de suite. Fixez le montant recherché en accord avec la maturité de votre marché et l’avancée du développement de votre produit. 

5 Soyez disponible

Soyez disponible pour vos investisseurs. Plus le montant investi est important et plus l’investisseur aura besoin d’échanger avec vous en amont, ce qui est normal ! Mettez-vous à sa place, vous voudriez avoir des garanties avant de mettre un ticket de plusieurs dizaines de millier d’euros. 

6 Présentez-vous au mieux

Faites une vidéo de présentation de qualité: cette vidéo sera un gage de crédibilité. Sur le fond et la forme elle doit être d’une grande qualité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *