Votre société est créée, vous avez commencé une activité, vous accélérez et avez besoin de  fonds pour accompagner cette croissance. Un choix s’impose : comment financer cette croissance? Plusieurs options s’offrent à vous: dette ou venture capital? Le prêt vous voyez à peu près ce que c’est, mais vous avez besoin de plus d’informations sur le Venture Capital ? Voici nos réponses d’experts à vos questions les plus courantes sur le Venture Capital. 

Qu’est-ce que le Venture Capital ?

Le Venture Capital en français c’est le Capital Risque soit un financement en equity. Cela correspond à la prise de participations par un ou plusieurs investisseurs au sein d’une société non cotée. Généralement cette prise de participation au capital est minoritaire, permettant à l’entrepreneur de conserver la liberté de gérer son entreprise.

Pourquoi on appelle ça le Capital Risque ?

Quand on parle de Capital Risque, on ne parle pas de danger. La notion de risque renvoie plutôt à celle de pari sur l’avenir. En effet, le capital risque finance généralement des sociétés innovantes et jeunes en faisant le pari d’obtenir une plus-value au bout de 5 ans.  

Prêt ou plutôt ouverture de capital ? 

Au premier abord, les entrepreneur.ses que nous rencontrons optent généralement pour un financement via la dette. Mais le mieux est de prendre votre décision en fonction de votre cycle de développement. En effet, il sera compliqué pour vous d’accéder à un prêt si votre activité est jeune (les grilles d’éligibilité aux prêts sont très strictes). Le venture capital finance à l’origine des entreprises jeunes et innovantes, si c’est le cas de votre activité alors n’hésitez pas ! 

Quels sont les avantages du Venture Capital ?

Choisir l’ouverture de capital est très avantageux pour vous ! A l’inverse d’un prêt vous n’aurez pas d’intérêts à rembourser, vous utilisez donc entièrement les profits pour développer votre activité. 

N’ayez pas peur de faire entrer du monde à votre capital ! Vos investisseurs sont une force, vous pourrez vous reposer sur leurs connaissances, leurs qualités ou leur réseau. 

N’oubliez pas qu’un investisseurs prend des parts dans une entreprise avec l’espoir de fructifier son investissement. Le Venture Capital est plus rémunérateur pour un investisseurs et il préférera donc souvent cette option au prêt. 

Qui finance en capital risque ?

Les « capital-risqueurs » sont divers sur le marché vous avez donc plusieurs opportunités pour lever des fonds en ouverture de capital. Il existe les fonds d’investissement, les réseaux de Business Angels ou alors le financement participatif de particuliers membre d’une communauté d’investisseurs ou votre réseau.

Ayomi vous propose de lever des fonds en ouverture de capital au sein de votre réseau de confiance. Choisir le crowdequity avec Ayomi vous permettra de lever des fonds en 4 semaines, soit 6 fois plus vite qu’une levée de fonds classique en France. 

Comment bien mener une levée de fonds en Venture Capital ?

Investir en capital c’est faire un pari sur l’avenir, donc faire confiance. Si vous souhaitez vous financer rapidement ne perdez pas de temps : levez des fonds au sein de votre réseau de confiance. Prenez rendez-vous avec l’un des analystes d’Ayomi pour faire le point sur votre besoin en financement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *