En 2018, 691 000 sociétés ont été créées en France… Autant vous dire que que cela fait beaucoup de sociétés à financer. Si les levées de fonds s’envolent pour certaines entreprises, en réalité pour beaucoup d’autres sociétés, il est plus compliqué de financer sa croissance. Mais tout n’est pas perdu!  Le marché du financement est riche, de nombreuses opportunités y sont présentes. Vous avez simplement besoin d’y voir plus clair et nous sommes là pour vous accompagner ! 

Décryptage : le marché du financement

Bonne nouvelle, pour vous financer, vous avez le choix ! Plusieurs opportunités de financement s’ouvrent à vous pour accélérer la croissance de votre société. Lesquelles ? On vous a fait la liste : 

1. LE DON

Le don est souvent réalisé dans le cadre d’une campagne de crowdfunding, sur une plateforme en ligne par exemple. Vous recevez des fonds de la part de particuliers. Cette opération est gratuite dans le sens où vous n’aurez rien à rembourser et personne n’entrera à votre capital. 

2. LA DETTE

Le financement par l’emprunt consiste à emprunter de l’argent que vous rembourserez avec des intérêts, en fonction des modalités fixées. Vous pouvez emprunter des fonds à une institution financière (une banque par exemple) ou à des particuliers dans le cadre d’un crowdlending.

3. L’OUVERTURE DE CAPITAL

Le financement en equity consiste à offrir des parts de votre entreprise en échange d’un apport de fonds, à des Business Angels, des fonds d’investissement ou des particuliers dans le cadre d’un crowdequity.

Don vs Dette vs Ouverture de capital

J’ai le choix, mais comment choisir la meilleure option ? Votre levée de fonds n’est pas une fin mais un moyen d’atteindre vos objectifs. Pour performer, ayez les bons réflexes : soyez pragmatique, chaque situation est différente.  

Première étape, de quel montant avez-vous besoin pour accélérer ? Sachez qu’il sera compliqué de lever une somme supérieure à 5000 euros via le don.

Ensuite, faites un bilan sur votre société. Quel type d’activité exercez-vous ? À quelle phase de développement votre société en est-elle ?

À titre d’exemple, il est très intéressant pour une jeune startup technologique d’ouvrir son capital aux investisseurs là où elle rencontrera des difficultés à obtenir un prêt. 

Nos conseils pour choisir votre mode de financement. 

En choisissant de vous financer par la dette, vous aurez l’avantage de pouvoir étaler le remboursement entre 6 mois et 3 ans en gardant un contrôle total de votre entreprise. Cependant, bien qu’il existe de nombreuses offres de prêts sur le marché, ceux-ci sont très difficiles à obtenir et principalement réservés aux entreprises matures.

En parallèle, un financement en equity vous permettra de lever des fonds plus importants qu’un prêt même si votre société est jeune et sans intérêt à rembourser. L’ouverture de capital est LA solution pour une entreprise jeune ! Particulièrement avantageux , cela ne vous coûte rien et vous apportera beaucoup. 

Vous hésitez souvent à faire entrer des investisseur.euses à votre capital. Pourtant, c’est une force pour le développement de votre entreprise. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, entourez-vous d’experts du financement. Les équipes d’Ayomi vous accompagnent durant votre campagne pour prendre les meilleures décisions avec vous. Entourez-vous aussi de votre réseau de confiance, vous serez plus rassuré.e avec des personnes que vous connaissez à votre capital.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre un rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *