Vous vous demandez comment Ayomi travaille sur vos campagnes? Que se passe-t-il pendant ces fameuses 4 semaines ? Antoine aux manettes vous explique comment une campagne sur la plateforme AYOMI fonctionne. 

Comment prépares-tu les campagnes ?

Une fois le travail des aspects financiers réalisé par les conseillers en levée de fonds, je mets en place une campagne, essentiellement digitale. En collaboration avec les porteurs de projets, je créé la page projet de la campagne, disponible en ligne et programme une campagne de mailing.

Même si les campagnes Ayomi sont essentiellement digitales, il est important pour nous de conserver un lien humain et physique. C’est pour cela qu’au lancement de la campagne, toujours en collaboration avec les porteurs de projets nous programmons deux événements investisseurs: organisés dans nos locaux à Paris, dans ceux des porteurs de projets ou en visioconférence.

Comment se déroule une campagne ?

Quand l’ensemble des contenus sont prêts, c’est le moment de lancer la campagne de communication. Je programme le lancement de la campagne au meilleur créneau de lancement : celui qui permet d’atteindre un maximum de la cible. 

Nous mettons en ligne la page projet, débutons la campagne de mailing et de communication sur les réseaux sociaux. Rapidement après le lancement auront lieu les deux événements investisseurs.

En parallèle de la campagne marketing, je travaille étroitement avec l’équipe ‘Relations investisseurs’ qui va elle, prendre le relais côté investisseurs, répondre à leurs questions, leur expliquer le fonctionnement d’AYOMI etc.

À qui sont envoyées les campagnes ?

 Notre ADN c’est la confiance, tout notre fonctionnement est fondé sur ce concept. Nous créons avec les porteurs de projet une cible d’investisseurs potentiels sur la base de leur réseau. C’est uniquement à cette cible que sera adressée la proposition d’investissement. Nous ne contactons jamais des personnes qu’ils ne connaissent pas de près ou de loin. 

Notre rôle n’est pas de convaincre les investisseurs d’entrer au capital de votre société. Nous leur présentons une opportunité d’investissement, s’ils vous suivent c’est uniquement parce qu’ils vous font confiance. Nous informons, aiguillons vos contacts, la campagne a pour objectif de mettre en valeur cette opportunité. 

Comment être certain qu’une campagne sera efficace ?

Chaque campagne est différente puisque chaque projet est différent. Néanmoins, l’une des manières de maximiser les retombées de la campagne est d’établir une liste de contacts la plus exhaustive possible.

Votre réseau est bien plus important que ce que vous imaginez. 

Mon conseil est d’établir la liste la plus complète de contacts sans trop se limiter pour maximiser l’effet de réseau et donner toutes ses chances à votre campagne. Nous avons vu des campagnes comme celle d’ANAPIX MEDICAL être diffusée de manière spectaculaire permettant une très belle levée de fonds en 4 semaines. Remettons les choses dans leur contexte, une levée de fonds dure en moyenne 6 mois en France. 

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