2 décembre 2024
Crowd Cooks - Financement avec Ayomi

Crowd Cooks – Financement avec Ayomi

David Garlot, fondateur de Crowd Cooks au Betacowork de Bruxelles, est français. Après des études de commerce à Paris, il s’installe pour travailler dans le secteur public à Bruxelles. Dix ans plus tard, il a décidé qu’il était temps pour une nouvelle carrière et est devenu entrepreneur. Pour lui, cela signifiait plus qu’un simple travail, cela signifiait refuser de s’ennuyer.

Il a quitté les institutions européennes et a constaté que les secteurs de la livraison à domicile et de l’alimentation sont en plein essor. Inspiré par ce qui se fait aux États-Unis, il a fondé Crowd Cooks, une solution pour les personnes occupées pendant la semaine. Chaque dimanche, trois repas sont livrés, les clients les gardent au frigo et les réchauffent le soir.

Pendant près d’un an et demi, David Garlot et ses associés ont mené des tests utilisateurs pour affiner leur offre Crowd Cooks. Dans le but de lancer officiellement leurs kits de repas, ils ont mené une campagne de collecte de fonds avec Ayomi fin 2018. Celle-ci s’est terminée cinq semaines plus tard avec un financement de 90 000 €. Ayant d’abord hésité à solliciter des fonds avec leur réseau, ils ont commencé l’année 2019 avec les ressources financières nécessaires pour accélérer leur développement et envisager une deuxième ronde de financement pour l’été 2019.

« La force de Ayomi c’est de penser le financement participatif dans une logique fermée »

David et ses associés font un pitch à divers Business Angels à la recherche de financement. Ils découvrent alors le financement participatif en equity qu’ils trouvent plus sérieux et à la hauteur de leurs attentes financières (environ 100 000 €) que le crowdfunding sous forme de dons. Pour mener à bien cette campagne, Crowd Cooks choisit de s’entourer des équipes d’Ayomi. Car selon lui c’est Ayomi qui a eu la bonne réflexion : s’adresser directement à tout son réseau. « On pourrait peut-être réussir à contacter nos 20 000 contacts seuls mais ce n’est vraiment pas certain ». Ayomi prend en charge la partie opérationnelle de la campagne de collecte de fonds de Crowd Cooks. David Garlot et ses associés sont ponctuellement présents pour répondre aux questions des investisseurs si nécessaire.

Ils sont convaincus qu’il est peu probable d’être financé par des personnes qui ne connaissent pas les fondateurs de l’entreprise. Pour eux, un financement participatif en capital, permet de financer de nombreuses startups qui n’auraient pas trouvé de financement auprès d’institutions traditionnelles.

« On s’est dit qu’on avait un chouette projet »

C’était une réelle crainte pour eux de s’adresser à leur réseau. Mais ils se sont demandé s’ils avaient plus à perdre en le sollicitant ou en ne le contactant pas. Ils partent finalement du principe qu’ils ont un projet, qu’ils sont investis à 100% et légitimes pour faire cette demande. Leur conseil à ceux qui hésitent : « C’est une question personnelle que chacun doit se poser. Enfin, avec l’aide d’Ayomi, ils lèvent plus de vingt mille contacts qui, selon David, est la véritable force d’Ayomi.

Chez Ayomi, nous sommes convaincus que la relation de confiance engagée dans une levée de fonds doit être perçue différemment. Plutôt que de demander la confiance, nous choisissons d’établir une liste des personnes qui font déjà confiance envers les associés. Notre intelligence artificielle identifie les investisseurs potentiels parmi le réseau d’entreprises, ce qui rend la campagne de financement plus percutante. N’hésitez pas à nous contacter 🙂