13 avril 2024
Les cercles de financement

Les cercles de financement

Véritables groupes décisionnaires, les cercles de financement représentent un comité de personnes qui investissent dans une entreprise lors d’une levée de fonds. Avec eux, les entrepreneurs bénéficient d’une vraie opportunité. Zoom sur les différents éléments qui caractérisent ces acteurs financiers.

Il existe plusieurs cercles de financement, les plus courants sont : les investisseurs en capital-risque, les investisseurs en capital-développement et les investisseurs institutionnels.

Les cercles de financement peuvent également inclure les amis et de la famille (Friends & Family), des anciens collègues et des connaissances. Mais encore des plateformes en ligne pour lever des fonds auprès d’un grand nombre d’investisseurs individuels (financement participatif).

Les cercles composés de proches (amis, familles) sont déterminants dans le cadre d’une levée de fonds. En effet, ce sont eux qui miseront le plus facilement sur votre société et donneront l’envie aux autres de s’investir par la suite. Il est ainsi important de bien identifier cette première cible puisqu’il s’agit d’un facteur qui déterminera la réussite de votre projet.

Les cercles de financement et ses acteurs

Le principal intéressé représente d’abord les cercles de financement. À savoir l’entrepreneur lui-même avec ses fonds propres (argent personnel issu des économies ou d’un prêt bancaire).

Viennent ensuite les amis et la famille, qui peuvent investir dans l’enseigne en tant qu’actionnaires. Les montants investis peuvent varier considérablement, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Les investisseurs de ce cercle n’hésitent pas à mettre de grosses sommes car ils ont souvent une relation personnelle avec l’entrepreneur.

Enfin, la dernière strate de ces cercles est composée de personnes diverses. Il peut s’agir d’anciens collègues, de connaissances, des personnes croisées lors des salons, des clients, des fournisseurs etc. Ces personnes peuvent être intéressées par l’opportunité d’investissement en raison de leur lien professionnel ou personnel avec l’entrepreneur. À ce moment-là, la confiance repose essentiellement sur les compétences et le savoir-faire du dirigeant et de ses équipes. Les montants investis peuvent varier en fonction des fonds disponibles de chacun.
Ce sont surtout avec ces personnes que le recours à des professionnels du financement sera nécessaire pour aller les débusquer et les convaincre de votre projet.

Il existe une strate particulière composée de personnes inconnues mais qui croient en vous à travers le financement participatif. Il s’agit d’une méthode de levée de fonds qui permet à un grand nombre d’investisseurs de contribuer avec des petites sommes d’argent.

Les montants investis sont là aussi très variables et dépendent du projet, de l’entreprise et de son niveau de maturité. Des contreparties peuvent être reversées soit par un service ou par l’acquisition du produit dans lequel de l’argent a été investi. Il est aussi possible de recevoir des titres de l’entreprise en devenant ainsi un de ses actionnaires.

Comment faire pour demander de l’argent à ses proches ?

Demandez de l’argent peut être délicat, surtout si vous demandez à des amis ou à des membres de votre famille. Il existe cependant des manières de rendre la situation moins gênante :

  • Soyez honnête et transparent : expliquez clairement la raison pour laquelle vous avez besoin de l’argent et comment vous comptez l’utiliser
  • Montrez votre engagement à rembourser : si vous demandez un prêt, montrez comment et quand vous comptez rembourser l’argent
  • Proposez un échange de service ou une émission de titres : si vous ne pouvez pas rembourser l’argent, proposez de rendre un service en échange. Vous pouvez réaliser une dilution de votre entreprise en proposant des titres de celle-ci aux personnes investissant dans votre projet
  • Respectez leur décision : si vos amis ou membres de votre famille ne peuvent pas vous donner de l’argent, respectez leur décision et ne les mettez pas mal à l’aise

Vous pouvez aussi faire le choix d’offrir des choses pour compenser le capital que vos proches ont investi. La compensation peut se faire par la cession d’un bien ou un d’un service rendu.

L’importance de garder de conserver ses relations

Les relations personnelles sont précieuses et il ne faut pas les mettre en péril. Passer par un partenaire de confiance comme Ayomi vous permettra de briser ce tabou. Ce dernier pourra réaliser toutes les démarches à votre place, tout en restant professionnel. Le but est de vous faciliter la tâche. En vous permettant de vous concentrer pleinement sur les missions les plus importantes de votre activité.

Ayomi est une solution de financement efficace pour les entreprises qui cherchent à lever des fonds rapidement. Nous nous basons sur la confiance des investisseurs plutôt que sur des critères financiers traditionnels. Nous nous adaptons à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité.

Les experts financiers d’Ayomi vous aideront à établir les meilleures prévisions financières possibles. En nous basant sur une analyse approfondie de votre marché.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nos conseillers