C’est à Bruxelles que nous avons enregistré ce nouvel échange avec Julien Van Beneden, propriétaire du Restaurant Vincent, une institution bruxelloise. La campagne de financement du Restaurant Vincent a permis de récolter 100 000 euros en quelques semaines seulement.
Ayomi s’appuie sur votre réseau de confiance pour lever des fonds. En effet, pour nous, la confiance est le fondement d’une campagne de financement réussie. Julien Van Beneden a misé sur la confiance pour sa levée de fonds. Il a cru en son projet, et cette confiance a également été partagée par son réseau, lui permettant de dépasser son objectif en quelques semaines au lieu de plusieurs mois en utilisant des méthodes traditionnelles.
Diplômé de la Lausanne School of Hospitality, Julien Van Beneden a débuté sa carrière en Espagne et à Londres dans les plus grands noms de l’hôtellerie et de la restauration. Il retourne ensuite à Bruxelles où il entreprend plusieurs projets toujours dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. En 2016, il a repris le Restaurant Vincent, une rôtisserie très réputée située dans le centre de Bruxelles.
« Le restaurant existe depuis 115 ans, ils suscite de l’émotion »
Les partenaires souhaitent rénover rapidement une partie du restaurant pour le moderniser. Avec la volonté de créer un nouvel espace bar, le Café Vincent. Ils optent rapidement pour le financement participatif. Le Restaurant Vincent est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses gravures sur ses murs. Ils vont donc capitaliser sur l’émotion que le restaurant suscite lors de leur campagne.
« Ayomi était la seule équipe à nous accompagner sur toute la campagne de financement »
Les équipes d’Ayomi accompagnent les collaborateurs tout au long de la campagne et assument le rôle de conseillers. De plus, Ayomi est un acteur innovant sur le marché du financement participatif, la solution permet de lever entre 20 et 500 000 euros en quelques semaines. C’est précisément pourquoi Julien Van Beneden et ses associés ont choisi Ayomi comme partenaire pour leur collecte de fonds.
« Je ne parle pas d’argent à mon réseau, c’est Ayomi qui mène la campagne de financement et clôturer les investissements »
Ce sont les deuxième et troisième cercles du réseau d’associés qui investissent dans le restaurant Vincent. Un groupe de personnes qu’il n’avait pas envisagé. Enfin, 100 000 euros sont récoltés avec un objectif dépassé. Cette campagne de financement a été un véritable relais de communication qui a boosté les ventes au restaurant puisque de nombreuses actions de presse ont été entreprises.