3 mars 2024
Prêt VS Levée de fonds

Prêt VS Levée de fonds

Lorsqu’une entreprise cherche à obtenir des financements, elle est confrontée à plusieurs options dont voici les deux principales : le prêt bancaire ou la levée de fonds.
Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients différents, en fonction de la situation de l’entreprise. Il est donc important de comprendre les différences entre ces deux méthodes de financement. Afin de choisir celle qui convient le mieux à ses besoins.

Dans cet article, nous examinerons en détail les différences entre un prêt bancaire et une levée de fonds. En mettant en lumière leurs avantages et inconvénients respectifs pour aider les entreprises à faire le bon choix.

Tout d’abord, une définition entre le prêt et une levée de fonds

Un prêt bancaire est un financement obtenu auprès d’une banque en échange de la promesse de rembourser le prêt avec intérêts sur une période déterminée. Le montant du prêt se détermine en fonction de la solvabilité de l’entreprise, de ses bilans et de sa capacité à rembourser le prêt.
Une levée de fonds est le processus par lequel une entreprise collecte des fonds auprès d’investisseurs en échange de parts dans la société. Les fonds s’obtiennent auprès d’une multitude d’investisseurs assez variés, en voici une liste non exhaustive :

  • Les cercles proches : Les amis, la famille et les connaissances peuvent être des sources de financement potentielles pour une entreprise. Ce sont souvent les premiers sollicités pour une levée de fonds. Ils permettent d’obtenir un financement à des conditions plus souples que les investisseurs institutionnels.
  • Les investisseurs institutionnels : Les fonds d’investissement, le capital-risque, les fonds de pension… Ce sont des investisseurs institutionnels qui interviennent régulièrement dans le domaine de l’investissement auprès des sociétés. Cependant, ces derniers exigent des gains de croissance assez élevés et un minimum de chiffre d’affaires conséquent.
  • Les business angels sont des investisseurs individuels expérimentés qui apportent non seulement des fonds mais également un savoir-faire ainsi que des conseils stratégiques à l’entreprise. Il s’agit en général d’une personne avec du patrimoine personnel à investir dans des sociétés à fort potentiel d’innovation.
  • Les plateformes de financement participatif permettent à de nombreux investisseurs de petite taille de financer une entreprise en échange d’actions ou d’autres formes de participation financière telle que des récompenses ou des précommandes.

Les différences entre les deux systèmes de financement

Chaque système de financement dispose de plusieurs avantages et inconvénients auxquels l’entrepreneur cherchant des fonds pour son entreprise devra prendre en compte dans sa stratégie.

Commençons par le plus connu mais hélas, le plus difficile à obtenir de nos jours, le prêt bancaire.

Voici ses avantages :

  • La somme prêtée est disponible rapidement
  • Les conditions de remboursement définies à l’avance

Les inconvénients sont plus nombreux :

  • La banque peut exiger des garanties pour le remboursement du prêt
  • La banque peut imposer des restrictions sur l’utilisation des fonds prêtés
  • La banque va vous demander au moins 3 bilans positifs et des perspectives de croissance
  • Pas adapté aux entreprises en phase de démarrage
  • Il est évident que l’entrepreneur devra rembourser un prêt

La levée de fonds quant à elle, permet une souplesse pour les entreprises mais nécessite bien souvent du temps pour les entrepreneurs ou le passage par un tiers pour que ce soit efficace.

Voici les avantages d’une levée de fonds :

  • Les fonds collectés peuvent être considérablement plus importants que ceux d’un prêt bancaire
  • Les investisseurs peuvent offrir une expertise et un soutien supplémentaires à l’entreprise
  • Des investisseurs variés avec des profils différents

Il y a également des inconvénients :

  • La non garantie d’une levée de fonds
  • La participation des investisseurs à la direction de l’entreprise peut limiter la liberté de l’entreprise
  • Le processus de levée de fonds peut être long

En résumé, le choix entre un prêt bancaire et une levée de fonds dépend de la situation de chaque entreprise et de ses besoins en matière de financement.

Les différentes situations des entreprises

Voici quelques exemples courants sur différentes situations d’entreprises et leurs besoins en matière de financement :

Une start-up en phase de démarrage a souvent besoin de fonds pour financer la recherche et le développement, l’embauche des premières personnes de l’équipe, l’achat de matériel et l’expansion de ses activités. Dans ce cas, une levée de fonds est une option appropriée pour collecter les fonds nécessaires.
Cependant, si l’entreprise n’a pas encore établi de solides antécédents financiers ou de modèles de croissance. Il peut être difficile de convaincre les investisseurs de s’engager. Il existe heureusement des systèmes fonctionnant sans métrique avec le cercle d’investisseurs proches basés sur la confiance dans l’entrepreneur et son projet.

Les entreprises en croissance peuvent avoir besoin de fonds pour financer l’expansion de leur activité, la modernisation de leur infrastructure ou la mise en œuvre de nouveaux projets tout comme le développement de nouveaux produits ou de services. Dans ce cas, un prêt bancaire peut être une option appropriée pour obtenir les fonds rapidement.
Cependant, les banques vont exiger des garanties pour le remboursement. Ce qui peut poser des défis pour les entreprises qui n’ont pas encore établi une solide performance financière. De nos jours, les banques demandent au moins 3 bilans positifs pour prêter aux entreprises.
Une levée de fonds peut également entrer dans la liste des moyens de financement possible. Surtout quand vous possédez un réseau qui connaît votre entreprise et l’équipe qui vous permet de relever les défis.

Les entreprises à la recherche de nouvelles opportunités de marché peuvent avoir besoin de fonds pour financer de nouveaux projets, entrer de nouveaux marchés ou pour acquérir de nouvelles entreprises. Une levée de fonds peut être une option appropriée pour obtenir les fonds nécessaires.
Les entrepreneurs doivent bien garder en tête que quel que soit le moyen de financement possible, celui-ci prendra du temps. A la fois pour réunir les documents mais également pour suivre les démarches. Ainsi, il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel pour éviter de perdre du temps et que toutes les étapes soient bien respectées.

Le financement des entreprises avec Ayomi

Pour maximiser vos chances de succès et éviter les risques liés à la recherche de financements. Il est essentiel de faire appel à des professionnels tels qu’Ayomi pour votre levée de fonds.

Faire appel à Ayomi pour votre levée de fonds peut être la solution idéale pour votre entreprise.
Nous sommes spécialisés dans l’aide aux porteurs de projets, start-ups, PME et TPE. Peu importe la taille et le secteur d’activité de votre entreprise, Ayomi offre une solution adaptée à vos besoins de financement.

Si vous rencontrez des obstacles pour obtenir un financement auprès des banques ou d’autres organismes. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.
En un mot, nous mettons à votre disposition nos experts pour établir les meilleures projections financières basées sur une analyse approfondie de votre marché. Avec Ayomi, vous pouvez confier votre levée des fonds, en vous appuyant sur la confiance des investisseurs plutôt que sur les critères financiers traditionnels.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus