30 novembre 2022
La Loi Madelin

4 choses à savoir à propos de la Loi Madelin

Investir dans une entreprise européenne, c’est une façon de démarrer et d’investir son épargne ! Connaissez-vous les avantages fiscaux de la Loi Madelin ? Ils pourraient bien vous convaincre.

Voici les 4 choses que vous devez savoir à propos de la réduction d’impôt via le dispositif Madelin. 

1 – Les levées de fonds des sociétés européennes avec la Loi Madelin

Un jour, un investisseur nous a dit qu’il investissait dans une startup via la plateforme Ayomi car il avait toujours rêvé d’être entrepreneur. Son investissement a alors eu du sens pour lui et pour les gestionnaires qui l’ont amené dans leur capital. Parce qu’investir dans une entreprise peut avoir une signification particulière, vous devez choisir une industrie qui vous passionne ! Heureusement, pour profiter de la réduction d’impôt via le régime de la loi Madelin, vous êtes libre de choisir le marché dans lequel vous souhaitez investir.

Vous participerez à une levée de fonds européenne (directement au capital initial ou aux augmentations de fonds propres). Ainsi, vous choisirez des petites et moyennes entreprises dans leur phase de démarrage, de lancement ou d’expansion.

Sur la plateforme Ayomi, vous avez la possibilité de participer à des levées de fonds directement et indirectement. Ces deux modes d’investissement sont éligibles à un allégement fiscal en vertu de la loi Madelin.

2 – Un investissement soumis à quelques règles

Néanmoins, vous devrez cocher quelques cases pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi de Madelin. Pas de panique, c’est très simple :

  • L’allégement fiscal est plafonné à un investissement de 50 000 euros pour une personne seule et de 100 000 euros pour un couple marié ou pacsé (soumis à une imposition conjointe).
  • Vous devez conserver vos titres pendant au moins 5 ans (le Capital Risque est un pari que vous prenez sur l’avenir, nous vous conseillons fortement de conserver vos titres pendant quelques années avant de les vendre).
  • Vous devez être domicilié en France. 

3 – Participer à une levée de fonds, un double avantage

Vous êtes un double gagnant en investissant dans le capital d’une entreprise Madelin admissible ! D’une part, vous récupérez une partie de votre investissement par le biais d’une réduction d’impôt. D’autre part, vous diversifiez votre portefeuille en devenant actionnaire d’une société non cotée qui pourrait plus tard s’avérer être un excellent investissement.

Êtes-vous un entrepreneur dans l’âme ? Si c’est le cas, investir dans des entreprises en démarrage peut être un excellent moyen non seulement de gagner de l’argent, mais également de s’impliquer dans les opérations de l’entreprise. Un investisseur d’Easy Hotline, qui a levé des fonds via Ayomi, a également rejoint le comité stratégique de la société. Pour lui, non seulement il gagnait de l’argent, mais il gagnait aussi de nouvelles opportunités d’affaires.

4 – Votre investissement vous déclarerez

Afin de recevoir votre réduction d’impôt, vous devrez déclarer votre investissement. Ayomi vous propose de vous fournir un certificat de réduction à l’Impôt sur le Revenu qui sera joint à votre déclaration de revenus annuelle. Le montant de votre investissement doit être déclaré sur le formulaire 2042C à l’article 7CF sous « Souscription au capital des PME non cotées ».