30 novembre 2022
Capital Risque

5 questions sur le Capital Risque (Venture Capital)

Vous avez démarré avec succès une entreprise et vous cherchez maintenant des moyens pour financer sa croissance. Vous ne savez pas si vous devriez contracter un prêt ou opter pour du capital-risque ? Le prêt est probablement quelque chose que vous connaissez déjà, mais vous pourriez avoir besoin de plus d’informations sur le capital-risque. Voici quelques réponses de nos experts aux questions fréquemment posées sur le capital-risque.

Qu’est-ce que le Capital Risque ?

Le Venture Capital en français est appelé capital-risque ou financement par capitaux propres. Cela correspond à la prise de participation par un ou plusieurs investisseurs au sein d’une société non cotée. Généralement, cette participation minoritaire permet aux entrepreneurs de conserver la liberté de gérer leur entreprise.

Lorsque nous parlons de capital de risque, nous ne parlons pas de risque en tant que tel. Le risque fait d’avantage référence à l’idée de parier sur l’avenir. Le capital-risque finance généralement de jeunes entreprises innovantes en pariant qu’elles réaliseront une plus-value dans les 5 ans.

Prêt ou plutôt ouverture de capital ? 

Les entrepreneurs que nous rencontrons optent généralement pour le financement par l’endettement. Mais il est préférable de prendre votre décision en fonction de votre cycle de développement. En effet, il vous sera difficile d’obtenir un prêt si votre activité est jeune (les critères d’éligibilité au prêt sont très stricts et se renforcent jour après jour). À l’origine, le capital-risque finance des jeunes entreprises et innovantes, alors si c’est le cas de votre entreprise, n’hésitez pas !

Quels sont les avantages du Venture Capital ?

Choisir d’ouvrir son capital pour votre entreprise peut être très avantageux ! Contrairement à un prêt, vous n’aurez aucun intérêt à rembourser, vous pourrez donc utiliser tous les profits pour développer votre activité. N’ayez pas peur d’amener des personnes dans le capital de votre entreprise !

Vos investisseurs sont une force et vous pourrez compter sur leur expertise, leurs compétences ou leur réseau. Rappelez-vous qu’un investisseur prend des actions d’une entreprise dans l’espoir d’en tirer profit. Le capital-risque est plus lucratif pour un investisseur et il choisira souvent cette option plutôt qu’un prêt.

Qui finance en Venture Capital ?

Différents types de « capital-risqueurs » existent sur le marché, vous avez donc plusieurs possibilités de lever des fonds par le biais du capital-risque. Il existe les fonds d’investissement, les réseaux de Business Angels ou le financement participatif de particuliers membres d’une communauté d’investisseurs ou de votre réseau.

Ayomi vous offre la possibilité de lever des fonds grâce aux financements participatif au sein de votre réseau de confiance. Choisir le crowdequity avec Ayomi vous permettra de lever des fonds en quelques semaines, bien plus vite qu’une levée de fonds traditionnelle en France.

Comment bien mener une levée de fonds en Venture Capital ?

Si vous cherchez à financer rapidement votre avenir, ne perdez pas de temps !
Levez des fonds auprès de votre réseau de personnes de confiance.

Prenez rendez-vous avec l’un des analystes d’Ayomi pour discuter de vos besoins de financement !