22 décembre 2024
Monter sa Start-up

Les erreurs à ne pas commettre quand on monte sa Start-up

Félicitations ! Vous avez décidé de franchir le pas et de créer votre entreprise. Assurez-vous de choisir judicieusement vos associés, de consolider votre offre et de calculer intelligemment votre capital social. Cela aidera à assurer le succès de votre Start-up.

Choisissez judicieusement vos associé.es pour votre Start-up

Vous pensiez qu’entreprendre seul dans votre activité est le meilleure choix, vous faites erreur. Vous avez besoin d’associés pour vous aider à réussir. Choisir les bonnes personnes avec qui s’associer est crucial !

Lorsque vous démarrez une entreprise pour la première fois, il n’est pas facile de tout mettre en place. Vous aurez besoin du soutien des autres pour réussir. Essayez de constituer une équipe avec des compétences diverses. Plus votre équipe sera multidisciplinaire, meilleure elle sera pour vous. Capitalisez sur vos différences et trouvez une vision commune pour votre Start-up. Lorsque les entrepreneurs débutent, ils sous-estiment souvent les différences qui existent entre les différents fondateurs. Malheureusement, les conflits entre cofondateurs sont souvent la première cause d’échec pour les startups, c’est pourquoi les investisseurs seront tout aussi intéressés à examiner la force de votre équipe qu’examiner votre produit ou service. La force de votre équipe sera un véritable gage de confiance.

Pensez à vos futurs financements

Les investisseurs voudront savoir si vous, en tant qu’équipe, avez ce qu’il faut pour tenir le coup jusqu’au succès escompté. Ils s’appuieront sur des indicateurs qualitatifs plutôt que quantitatifs. En effet, à ce stade, votre entreprise n’a pas encore atteint un point où elle gagne beaucoup d’argent. Avoir un réseau dense de personnes qui croient en vous sera la clé d’un financement réussi. Vos réseaux, personnels et professionnels, sont votre plus grande force lorsque vous recherchez du financement. Chez Ayomi, nous croyons qu’un réseau de confiance est la clé d’une campagne de financement réussie.

Consolidez l’offre de votre Start-up

Vous êtes tellement excité d’avoir lancé votre Start-up que vous avez des tonnes d’énergie et d’idées pour la développer davantage. Cependant, dans les premiers jours, il est préférable de s’en tenir au lancement d’un seul produit ou service. De nombreuses startups se diversifient trop tôt dans leur cycle de développement, ce qui les empêche finalement d’avoir une offre forte. De plus, du point de vue de vos clients, une offre bien construite vous aidera à mieux exister et à construire une base de clients solide.

Soyez visionnaire

Sans voir aussi loin qu’Elon Musk, lorsque vous pensez à votre croissance, il est important de garder à l’esprit qu’une offre et une clientèle solide vous donneront un réel avantage lorsque viendra le temps de financer votre entreprise. Vos investisseurs potentiels s’attendront à la fois à un excellent argumentaire et à des résultats significatifs de votre part. En fait, votre offre et vos clients agissent comme une garantie de confiance que vous fournirez aux investisseurs lors de votre campagne de financement. Plus votre offre sera précise, plus vous aurez des chances d’atteindre votre objectif .

Si vous débordez de bonnes idées, accrochez-vous à elles ! Votre carnet de notes va devenir votre meilleur ami, notant toutes vos pensées afin que vous puissiez y revenir plus tard. Donnez-vous le temps d’expérimenter ces idées et de voir comment elles pourraient fonctionner dans le cadre de votre activité pour l’enrichir plus tard. Si ces idées sont toujours alignées sur votre vision, le développement de nouveaux produits ou services sera beaucoup plus efficace car il reposera sur ce que vous avez déjà accompli.

Votre capital social

Lors de la création de votre Start-up, pensez au jour où vous allez lever des fonds. Si vous optez pour une ouverture de capital, un nouveau cours de l’action sera calculé et devra rester attractif pour les investisseurs. 

  • Si votre société est valorisée à 100 000€, avec un capital de 10 actions à 10€, le nouveau prix de l’action sera de 100 000 / 10 = 10 000€.
  • Alors que, si vous avez un capital 10 000 actions à 0.1€, le nouveau prix de l’action sera de 100 000 / 10 000 = 10€. 
  • Vous l’imaginez bien, un investisseur préférera acheter une action à 10€ plutôt qu’une action à 10 000€.

Il est important de choisir le bon volume d’actions pour le capital de votre entreprise. Entrer dans le capital avec 10 000 actions sera plus abordable et attrayant pour les investisseurs. Ils pourront ainsi acheter un plus grand portefeuille d’actions.