19 juin 2024
La croissance des entreprises

Les phases de vie des entreprises – #2 La croissance

Après avoir parlé de la phase de lancement, nous allons aborder la phase de croissance des entreprises.

L’entreprise a réussi à se stabiliser, elle peut alors se concentrer sur la croissance de son activité. Par exemple en augmentant sa part de marché et en développant de nouveaux produits ou services.
Pour entrer dans le détail, cette phase se caractérise par une augmentation rapide de son chiffre d’affaires. Cela signifie que l’entreprise est en train de gagner de l’argent et de se développer.

Pour poursuivre cette croissance, la société va se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients, en se développant géographiquement, en diversifiant ses produits ou services, en mettant en place des systèmes de gestion de la croissance et en augmentant ses effectifs.
Investir est à ce moment-là très important pour consolider les positions de l’entreprise et continuer à croître.

Cela peut inclure des investissements en marketing, en R&D, en infrastructures et en personnel. Il est important pour les dirigeants d’entreprises de planifier soigneusement cette phase. Afin de gérer efficacement et de maximiser les opportunités de croissance.

Vous l’avez compris, les financements dans cette phase de vie de l’entreprise vont se concentrer sur l’investissement.

La recherche de financement pour les entreprises en croissance

  • Le prêt bancaire : Les entreprises peuvent obtenir des prêts bancaires pour financer les investissements nécessaires pour étendre leur activité. Cependant, il vous sera impératif de présenter 3 bilans positifs et des perspectives de croissance tangibles. Il ne faut pas non plus oublier qu’un prêt exige est à rembourser. Et que les taux d’intérêt sont assez variables ce qui peut causer des pressions financières sur l’entreprise.
  • Le prêt d’actions : Ces prêts sont à rembourser en utilisant des actions de l’entreprise comme garantie. Ce type de prêt entraîne une dilution de la propriété des actionnaires existants et une potentielle perte de contrôle sur la direction de l’entreprise.
  • Les obligations : Les entreprises en croissance peuvent émettre des obligations. Dans le but de lever des fonds auprès des investisseurs en échange d’intérêts et d’un remboursement du capital à échéance. Les obligations entraînent des coûts d’intérêts élevés et une perte de flexibilité financière pour l’entreprise.
  • Le capital-risque et les investisseurs privés : Les investisseurs en capital-risque, les fonds d’investissement ou les business angels apportent des fonds à des entreprises en échange d’un pourcentage de la propriété de l’entreprise. Tout comme le prêt d’action, cette méthode de financement entraîne une dilution de l’entreprise.
  • L’introduction en bourse : Les plus grosses structures peuvent lever des fonds en introduisant des actions sur les marchés boursiers. Il ne faut pas oublier qu’une entrée en bourse nécessite des coûts importants et une perte de confidentialité.
  • La fusion-acquisition : Les entreprises en croissance peuvent lever des fonds en fusionnant ou en achetant d’autres entreprises. Cette méthode entraîne néanmoins des coûts importants. Sans oublier des incertitudes juridiques et une perte de contrôle sur la direction de l’entreprise qui sera entièrement revue.
  • La levée de fonds : Une entreprise obtient des financements en échange d’actions ou d’autres types de titres de propriété. Les fonds levés sont utilisés par exemple pour les investissements en recherche et développement, les acquisitions, les projets de construction ou tout autre projet qui nécessite des fonds. Cette méthode est utilisée lorsque les critères d’éligibilités des autres mécanismes ne fonctionnent pas.

Se faire accompagner par un professionnel

Pendant la phase de croissance de votre entreprise, Ayomi se positionne comme un partenaire clé.
Nos experts sont là pour soutenir les PME et les TPE en quête d’expansion. Notre solution de levée de fonds est conçue pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Si vous éprouvez des difficultés à convaincre les acteurs traditionnels de financer vos projets de croissance, Ayomi est là pour vous. Nos experts financiers établissent des prévisions financières solides. Celle-ci se base sur une analyse approfondie de votre marché, vous permettant de poursuivre votre expansion en toute confiance.

En bref, Ayomi est votre partenaire pour lever rapidement des fonds et favoriser la croissance de votre entreprise en misant sur la confiance des investisseurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.