30 novembre 2022
Levée de fonds

Convaincre les investisseurs pour une levée de fonds

Vous souhaitez recruter de nouveaux employés, améliorer votre système, lancer votre produit, développer votre offre : Il est temps de faire une levée de fonds !

Je sais que vous vous sentez peut-être stressé à l’idée d’avoir à organiser une levée de fonds. Surtout lorsqu’elle est nécessaire au développement de votre entreprise. Il est important de garder en mémoire que pendant cette phase, vous allez devoir convaincre les investisseurs de miser en échange d’intérêts (dette) ou d’actions dans votre entreprise (ouverture de capital). Chaque investisseur ne décidera de vous suivre que s’il croit en votre capacité à développer l’entreprise et à créer de la valeur (retour sur investissement). Il est donc crucial qu’il vous fasse entièrement confiance pour développer votre entreprise avec succès.

Vous ne pouvez pas établir la confiance du jour au lendemain, et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’investir. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer vos efforts. Voici nos conseils pour une levée de fonds réussie.

Les 6 conseils d’Ayomi pour une levée de fonds maîtrisée et rapide

1 – Le bon timing pour votre levée de fonds

La collecte de fonds est longue, complexe et nécessite des ressources. Je comprends qu’il peut être tentant de vouloir entreprendre une collecte de fonds dès que possible. Mais il est parfois préférable d’attendre que le moment soit venu. Avant de commencer ce processus, assurez-vous que c’est le bon moment pour le faire.

2 – La bonne cible d’investisseurs

Si vous cherchez à financer la croissance de votre entreprise, il est important de choisir la bonne option de financement. Qu’il s’agisse d’un investissement personnel, d’un investissement de la part de proches, d’un financement participatif ou d’institutions financières, choisir le bon peut aider à accélérer le processus.

3 – Être accompagné pendant votre levée de fonds

Vous n’avez peut-être pas d’expérience en finance, et ce n’est pas grave. Il existe des experts qui peuvent gérer cela pour vous afin que vous puissiez vous concentrer sur votre campagne. Avoir quelqu’un dédié à la collecte de fonds apportera plus de crédibilité et aidera à conclure des affaires. Ayomi propose ce service, n’hésitez pas à contacter un de nos analystes dès aujourd’hui.

4 – Bien définir le montant à lever

Vous ne pourrez peut-être pas lever 1 million de dollars tout de suite, mais vous pouvez fixer le montant que vous recherchez en fonction de la maturité de votre marché et de l’avancement du développement de votre produit.

5 – Soyez disponible

Assurez-vous d’être disponible pour vos investisseurs et d’établir une bonne relation avec eux. Ils vous ont accordé beaucoup de confiance en investissant de l’argent dans votre entreprise. Il est donc naturel qu’ils veulent vous parler de la façon dont les choses se passent afin de se sentir en sécurité. Essayez de voir les choses de leur point de vue; si vous étiez à leur place, vous voudriez être rassurés avant d’investir.

6 – Présentez-vous au mieux

Il est important de faire une vidéo de présentation de haute qualité, car cela aidera à établir votre crédibilité. Assurez-vous que le contenu et la forme sont d’excellente qualité.