9 septembre 2024
Levee des fonds quoi faire

Que dois-je faire après la réussite de ma levée de fonds ?

Félicitations, vous avez réussi à faire votre levée de fonds pour accélérer le développement de votre entreprise. Vous vous demandez maintenant ce que vous devez faire ?

Entretenir une relation de confiance avec ses actionnaires

Les investisseurs sont entrés dans le capital de votre entreprise parce qu’ils vous font confiance. Nourrissez cette relation spéciale que vous avez avec eux, c’est précieux ! En effet, être proche des investisseurs est rare ! N’attendez pas d’en avoir besoin avant de communiquer, prenez les devants ! Choisissez d’impliquer les actionnaires de votre entreprise en cas de difficultés mais aussi lorsque tout se passe bien et surtout avant qu’ils ne le demandent.

Réussir à lever des fonds une première fois signifie souvent qu’une seconde est en préparation. Anticipez-la ! Vos actionnaires historiques seront les premiers à vous suivre lors de vos futures levées de fonds. Mais d’abord, ils doivent avoir l’impression d’avoir pris la bonne décision en investissant la première fois. Avez-vous le temps de repartir de zéro si la confiance entre vous et vos investisseurs est rompue, il sera difficile de les convaincre d’investir à nouveau. Même s’ils ne peuvent pas investir une deuxième fois, vos actionnaires historiques sont de précieux boosters de crédibilité, qui peuvent communiquer positivement sur votre entreprise. Montrez-leur qu’ils ont eu raison de vous suivre !

Vous êtes sur la rampe de lancement pour une deuxième ronde de financement. En choisissant un réseau de confiance dès votre première levée de fonds, vous maximisez vos chances de maintenir des relations avec quelqu’un de vos groupes d’étude ou votre famille. Soyez méticuleux, fixez-vous un rituel mensuel par exemple auquel vous vous en tiendrez. En plus de la communication, afin de maintenir de bonnes relations avec les actionnaires, soyez proactif.

Optimisez le cadre légal de votre levée de fonds

Une augmentation de capital est une opération financière, mais aussi juridique. À l’issue d’un tour de table, des démarches administratives doivent être engagées pour la clore. Prendre soin de la réalisation de ces procédures pour vos actionnaires est crucial. En effet, les premières impressions comptent beaucoup si vos actionnaires doivent vous demander des documents à plusieurs reprises, vous partez déjà en mauvais termes. Concrètement, cela signifie faire signer à chacun de vos investisseurs des bons de souscription, en enregistrant une augmentation de capital. En outre, vous devez être en mesure de prouver la source des fonds – c’est une obligation légale. Pour ce faire, vous devrez obtenir des informations de vos actionnaires (KYC – know your customer).

Vous ne savez pas par où commencer? Choisissez d’être accompagné dans vos efforts. La plupart de nos clients chez Ayomi nous délèguent la responsabilité juridique et administrative de leur levée de fonds afin qu’ils puissent être sûrs que tout soit en ordre. En choisissant cette option, vous améliorez l’expérience de vos actionnaires, mais surtout vous avez le temps d’engager cette nouvelle relation avec eux.

Votre responsabilité face à vos actionnaires

Tout comme dans une ville, il existe des règles d’organisation au sein d’une entreprise. Chaque membre de l’entreprise a un rôle spécifique et important à jouer. Ainsi, tout comme vous, vos actionnaires ont des droits auxquels vous devez toujours être en mesure de répondre.

Vos actionnaires voudront généralement être tenus au courant de ce qui se passe dans l’entreprise, et ils ont tout à fait le droit de l’être. Ils peuvent vous poser des questions, participer à des assemblées générales et vous demander des documents : ce sont tous des droits des actionnaires. Rappelez-vous que, tout comme vous, vos actionnaires possèdent des actions dans votre entreprise. Faites de votre mieux pour répondre aux demandes des actionnaires. Ils veulent seulement que le projet réussisse, vous êtes tous dans le même bateau ! N’attendez pas qu’ils viennent à vous, n’hésitez pas ici aussi à prendre des initiatives.