Le marché du financement est assez complexe. En 2021, le nombre de nouvelles entreprises en France atteint un nouveau record avec 995 900 créations, soit 17% de plus qu’en 2020 malgré une forte baisse lors du premier confinement en 2020.
C’est beaucoup d’entreprises à financer. Alors que certaines entreprises sont en mesure de lever des fonds facilement, il est plus compliqué pour beaucoup d’autres de financer leur croissance. Mais tout n’est pas perdu ! Le marché du financement est riche en opportunités. Vous avez juste besoin de voir les choses plus clairement et nous sommes là pour vous aider !
Décryptage : le marché du financement
C’est une excellente nouvelle que vous avez le choix en matière de financement ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin d’accélérer la croissance de votre société. Lesquelles ? Nous avons dressé pour vous cette liste :
1 – Le don
Les dons sont souvent effectués dans le cadre d’une campagne de financement participatif sur une plateforme en ligne. Vous recevez des fonds de particuliers. Cette opération est gratuite dans le sens où vous n’aurez rien à rembourser et personne n’entrera dans votre capital.
2 – La dette
Le financement par emprunt consiste à emprunter de l’argent que vous rembourserez avec des intérêts, selon les modalités fixées. Vous pouvez emprunter des fonds auprès d’une institution financière (une banque par exemple) ou auprès des particuliers dans le cadre d’un crowdlending.
3 – L’ouverture de capital
Le financement participatif de votre entreprise peut être un excellent moyen d’obtenir du financement de vos amis, de votre famille, de vos clients et de votre réseau de confiance. Cependant, il est important de se rappeler que vous partagerez une partie de votre entreprise en échange de ce financement.
Don vs Dette vs Ouverture de capital
Vous avez le choix, mais comment choisir la meilleure option ? Une levée de fonds n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’atteindre vos objectifs. Pour performer, ayez de bons réflexes : soyez pragmatique, chaque situation est différente.
Première étape, de combien d’argent avez-vous besoin pour accélérer ? Sachez qu’il sera difficile de récolter plus de 5 000 € grâce aux dons. Ensuite, faites une évaluation de votre entreprise. Quel type d’activité faites-vous ? À quel stade de développement se trouve votre entreprise ?
Par exemple, il est très intéressant pour une jeune startup technologique d’ouvrir son capital alors qu’elle rencontrerait des difficultés pour obtenir un prêt.
Si vous choisissez de financer votre entreprise par l’endettement, vous aurez l’avantage de pouvoir étaler le remboursement sur 6 mois à 3 ans tout en gardant le contrôle total de votre entreprise. Cependant, bien qu’il existe de nombreuses offres de prêt sur le marché, elles sont très difficiles à obtenir et principalement réservées aux entreprises matures.
En parallèle, le financement par capitaux propres vous permettra de lever plus de fonds qu’un prêt même si votre entreprise est jeune et n’aura aucun intérêt à rembourser. Ouvrir son capital est LA solution pour une jeune entreprise ! Particulièrement avantageux, il ne vous coûte rien et vous apporte beaucoup.
Vous hésitez souvent à faire appel à des investisseurs. Pourtant, c’est une force pour le développement de votre entreprise. Pour éviter les surprises, entourez-vous d’experts en financement. Les équipes d’Ayomi vous accompagneront tout au long de votre campagne afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions. Entourez-vous également de votre réseau de confiance, vous vous sentirez plus rassuré avec des personnes qui connaissent vos capacités et votre sérieux.
Nous serions heureux de vous fournir des informations supplémentaires en prenant rendez-vous avec l’un de nos experts financiers.