30 novembre 2022
Venture Capital

Chers fonds de Venture Capital

Il existe de nombreuses façons de lever des fonds, la seule règle est la cohérence. Bien qu’elle soit courante, les fonds de capital-risque (Venture Capital) ne sont qu’une option.

Vous vous demandez peut-être ce que VC signifie. En Français, cela signifie « Capital Risque ». Il s’agit d’un type de fonds d’investissements mis en place pour investir dans les fonds propres de jeunes startups à la recherche de financement. Cela ressemble-t-il à l’activité des Business Angels ? Il y a quelques similitudes, mais il y a aussi des différences clés. Les Business Angels investissent généralement pour leur propre compte, tandis que les VC investissent dans des entités juridiques.

Vous cherchez des moyens d’investir dans de jeunes entreprises à haute valeur technologique. Nous savons qu’il peut être difficile de les convaincre, et nous voulons vous aider de toutes les manières possibles. Beaucoup d’entre vous sont intéressés par l’ouverture de leur capital aux sociétés de VC, mais les critères de sélection ne sont pas toujours clairs.

Ne faites pas la course aux millions d’euros en Venture Capital

Les médias ont tendance à se concentrer sur les entreprises « en phase de démarrage » qui lèvent plus d’un million d’euros. Cependant, cela ne reflète pas fidèlement l’écosystème des startups car la plupart des jeunes entreprises lèvent effectivement des sommes inférieures à 500 000 euros pour une raison simple : le montant levé doit être cohérent avec la phase de développement de votre projet. Lever un million d’euros dans les premiers mois d’activité, c’est exceptionnel ! D’ailleurs, avez-vous vraiment besoin de ce million ? Vous pouvez réaliser des choses incroyables avec des montants inférieurs et nous vous encourageons à poursuivre ces opportunités !

Montants levés et modes de financement en fonction de la phase de développement de la société
Montants levés et modes de financement en fonction de la phase de développement de la société

Structurez votre levée de fonds en Venture Capital

Il peut être difficile de lever des fonds auprès de sociétés de capital-risque si votre entreprise est à un stade précoce et n’a pas encore enregistré de résultats. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas leur demander de financement, mais c’est peut-être trop tôt ? Les entreprises qui ont réussi à lever des fonds auprès de Venture Capital ont généralement déjà des résultats à montrer.

Construisez votre château

Si vous cherchez à lever des fonds pour votre startup, soyez prêt à consacrer beaucoup de temps et d’énergie au processus. Selon la plupart des jeunes entreprises, cela peut prendre jusqu’à six mois pour convaincre un seul fonds – alors assurez-vous d’avoir la main-d’œuvre (et la patience) nécessaires avant de vous lancer dans cette aventure.

Prenez votre temps, soyez pratique ! La créativité pour lever des fonds est bonne, la traction a fait ses preuves aussi. Les fonds s’attendent à ce que vous ayez testé votre produit, prouvé le modèle, acquit les premiers clients et enregistré une croissance des revenus. Construisez votre château

> Notre conseil est de réaliser une levée de fonds de niveau intermédiaire, vous poserez les premières pierres de la fondation. À partir de là, vous aurez les moyens de présenter de vraies métriques. Soyons clairs, des résultats effectifs, pas des projections de ventes. Vous serez plus crédible pour rencontrer des Venture Capital. Commencez par le « Love Money » et un financement participatif qui apportera beaucoup de crédibilité à votre projet. Pourquoi ? Parce que cela signifie que les gens y croient déjà.

Ayomi c’est votre rampe de lancement

Nous croyons que la seule voie vers le succès passe par l’humilité et le pragmatisme. Nous ne vous promettons pas que votre projet fera 1 million d’euros après un an ou 3 millions d’euros de chiffre d’affaires après deux ans. Cependant, nous pouvons promettre d’apporter crédibilité et confiance à votre projet et de vous aider à accélérer votre croissance. Ayomi est votre rampe de lancement.